Aujourd’hui reprend l’examen de la proposition de loi anti-locataires. Il nous est proposé de punir jusqu’à 15 ans de prison les occupants sans droit ni titre d’un logement vacant. Je vous explique ici pourquoi cette loi est mauvaise.
Tout d’abord, le Secours Catholique, Unicef, la fondation Abbé Pierre et de nombreuses autres associations tirent la sonnette d’alarme sur cette loi qui risque d’aggraver la crise du logement que nous connaissons.
Nous connaissons des records en termes de nombres de personnes à la rue avec 300 000 personnes sans domicile fixe. Le 115 enregistre tous les soirs près de 6 000 appels demandant un hébergement d’urgence. Il y a 4,1 millions de Français mal logés, 2 millions de demandeurs de logements sociaux et pourtant, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter : passant de 2 millions en 2001 à plus de 3 millions aujourd’hui.
Alors après avoir sabré dans les APL en 2017, la macronie propose aujourd’hui, main dans la main avec le RN, de faciliter les expulsions des locataires. Avec cette loi disparaitrait toute incitation à accompagner les locataires en difficultés.
Ainsi dès le premier impayé, il n’y a plus mise en place d’un plan d’épurement : le propriétaire peut expulser dans les 48h sans intervention d’un juge. La Défenseure des droits parle même d’une atteinte disproportionnée aux droits fondamentaux des occupants.
Dans le même temps, rien n’est fait pour augmenter le nombre de places en hébergement d’urgence, rien non plus pour augmenter le nombre de logements sociaux et de logements étudiants. Rien n’est fait également pour protéger les locataires face aux hausses des prix de l’énergie avec un bouclier tarifaire passoire qui augmente les charges de locataires déjà en difficulté du fait de l’inflation.
Cette loi n’est ni nécessaire, ni proportionnée. Elle constitue une attaque grave aux droits des locataires et n’adresse aucunement la crise du logement. Les députés #NUPES sont actuellement en première ligne, avec les associations, pour empêcher le passage de cette loi inique.