En cette journée de rentrée scolaire je souhaite exprimer tous mes vœux de succès aux élèves et mon soutien aux enseignants et à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
L’école de la République constitue le meilleur outil que nous ayons pour lutter contre toutes les formes de déterminismes, permettre à chacune et à chacun de développer librement ses talents et son esprit critique.
Pourtant rien n’est fait pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage à nos élèves. Ainsi, certains d’entre eux vont se retrouver aujourd’hui devant un enseignant qui sera passé par les sessions de « jobdating » du ministère et aura suivi 4 jours de formation, à se demander à quoi servent les formations du CAPES. 4 000 postes sont également sans affectation ce qui pose un vrai risque pour les conditions de travail des enseignants et la qualité de suivi des élèves.
Rien n’a été fait également pour préserver les élèves et leurs familles de l’inflation. L’Allocation de rentrée scolaire a été revalorisée en dessous du niveau de l’inflation tandis que, du fait d’un désinvestissement constant de l’Etat, certaines communes se voient contraintes d’augmenter les tarifs de la restauration scolaire et des activités périscolaires.
Avec les députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, nous pensons que l’Éducation doit être défendue. C’est pourquoi nous avons déposé deux propositions de lois en ce sens.
Une visant à garantir la gratuité de l’éducation qui prévoit la gratuité des cantines, des transports, des fournitures et des sorties périscolaires.
Une visant à garantir le droit fondamental à l’éducation demandant de renforcer les effectifs de l’Éducation Nationale avec la titularisation des contractuels, l’organisation de concours supplémentaires pour les postes non pourvus et la création d’un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
Lors d’une rencontre avec l’ensemble des députés NUPES de la Seine-Saint-Denis, Monsieur le Ministre Pap N’Diaye avait dit faire « une rentrée avec les moyens du bord ». Nous lui demandons aujourd’hui de revoir sa copie. Nous demandons au gouvernement d’inscrire nos propositions de loi à l’ordre du jour !
Retrouvez également ma lettre envoyée à l’ensemble de la communauté éducative d’Aulnay-sous-Bois, Bondy et des Pavillons-sous-Bois.