J’étais ce soir à #Bondy, pour l’occasion de la remise de diplômes linguistiques à plusieurs dizaines d’apprenantes et d’apprenants. Entourés par leurs proches, ils et elles ont pu profiter de ce moment fort dans leur parcours citoyen. En effet, ces diplômes viennent récompenser de longs mois, voir des années de travail dans les 3 maisons de quartier de la ville qui proposent des ateliers socio-linguistiques. 

Une étape importante qui peut constituer un préalable à l’obtention ou au renouvellement d’un titre de titre de séjour ou permettre la naturalisation, comme j’ai pu le constater la semaine dernière au Raincy. L’obtention de ces diplômes agit comme une réponse aux pires stéréotypes colportés contre les citoyennes et citoyens venus de l’étranger. 

Nous ferons tout pour les défendre à l’occasion de l’examen du texte « Asile et immigration » à l’Assemblée. Nous défendrons notamment la hausse des moyens pour le financement de cours de français, mais aussi l’assouplissement des critères de niveau. Car disons-le : les épreuves sont très difficiles pour les personnes qui n’ont pas été scolarisées et pour qui le niveau d’exigence agit comme une barrière non-dite pour l’obtention de la nationalité française.

Je félicite les professeurs pour leur dévouement, et bien sur les apprenantes et apprenants pour leur application et leur ténacité !