Nous avons terminé l’année 2023 avec une alliance franche entre Macron et Le Pen sur la loi immigration. Une vision rabougrie, identitaire et raciste qui fantasme une France qui n’existe pas et n’a jamais existé.

Cette vision raciste et sécuritaire, nous l’avons déjà observée à l’occasion des révoltes urbaines. Aucune réponse politique sur les territoires abandonnés par la République mais un mépris des parents qui seraient responsables de tous les torts. 

Sur le plan international l’heure est également au renoncement des principes qui ont guidé la France. Les insoumis ont été conspués pour avoir été les seuls à demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le gouvernement de Macron traîne des pieds pour demander l’évident : le respect du droit international et des préconisations des Nations Unies.

 

À chaque fois nous devons renoncer à une facilité : celle qui consiste à intégrer la grille d’analyse des réactionnaires. En ce moment de bascule, l’année 2024 doit être celle du combat des humanistes et des progressistes. 

Militants, élus, syndicalistes, citoyens engagés, nous devons lutter contre le séparatisme et la division du peuple que veulent imposer les défenseurs des puissants et les racistes. 

Ceux-là veulent remplacer le contrat social qui nous lie autour d’un idéal de justice et d’égalité, par un contrat racial qui diviserait le peuple entre ceux qui ont le droit de vivre dignement et les autres 

Ceux-là veulent organiser la lutte pour les miettes parmi les plus précaires. Ils veulent faire porter la responsabilité du malheur social des uns à l’existence de l’autre. L’autre c’est celui qui est plus pauvre, plus en galère que soi. C’est un leurre, et c’est pour masquer la responsabilité de ces gouvernements qui cassent tout système de protection sociale solidaire.

Voyez déjà les annonces de Macron sur le durcissement de l’indemnisation chômage. Tous les 2 ans nous avons une loi de régression contre les étrangers, tous les 2 ans nous avons une loi de régression sociale pour toutes et tous.

Les luttes sociales, contre le capitalisme et ses agents qui nous maltraitent, sont donc indissociables des luttes antiracistes.

Il n’y a pas la France des bourgs et la France des tours !

Il y a la France qui souffre des politiques qui préfèrent les actionnaires au peuple, et la France des Oudéa-Castera qui organise le séparatisme social, et qui se fiche que nous n’ayons plus d’école, plus de transports, plus de services publics qui fonctionnent pendant qu’eux se mettent à l’abri. 

Pendant qu’eux privatisent les moyens de l’État, utilisent nos impôts pour faire des cadeaux aux grands groupes qui se gavent d’aides publiques et qu’ils aident à licencier les travailleurs comme des malpropres.

C’est le même tarif pour tout le monde. Nos styles de vie n’y changent rien. D’ailleurs, les victoires législatives des insoumis ben 2023 portent la marque de ce qui nous porte , à savoir l’universalité des droits, le progrès humain, l’égalité. Avec l’adoption du texte de Danièle Obono pour la réouverture des accueils physiques des services publics, nous défendons le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas. 

Avec l’inscription prochaine de l’IVG dans la Constitution grâce à notre présidente de groupe Mathilde Panot, nous nous inscrivons dans les pas de celles et ceux qui ont fait progresser les libertés fondamentales des femmes. 

Mais je sais qu’aux Pavillons-sous-Bois, à Aulnay-sous-Bois, à Bondy, en Seine-Saint-Denis, nous avons la force et les ressources pour relever les défis. La vie y est dure mais nos richesses sont immenses.

Nos parcours, nos origines, nos solidarités, c’est le portrait de la France qui avance et qui progresse dans les siècles, depuis les Lumières et la grande Révolution, en passant par le Front populaire, la Résistance, la décolonisation et la créolisation. 

Nous sommes un peuple en lutte permanente pour son unité. Nous sommes un peuple qui porte haut les idéaux de liberté, d’égalité, et de fraternité.

Militants insoumis ou simplement soucieux de l’état de notre pays, poursuivons notre combat pour la dignité et la justice !

Vive la Seine-Saint-Denis, vive la France, bonne année 2024 !