🏢 Le 20 janvier, Aurélie Trouvé et moi accueillions Rachel Keke à la Sablière dans le cadre de sa tournée des quartiers populaires.

Avec des habitantes de la Sablière mais également avec Sylvie Kimissa syndicaliste bondynoise et Mehmet Ozguner, député-suppléant et co-animateur de la France insoumise sur Bondy, nous sommes revenus sur le sentiment d’abandon ressenti par les habitants de ce quartier. Laissés seuls face à la dégradation de leur habitat, ils indiquent que les poubelles sont moins ramassées, que les arbres sont mal ou moins élagués, que les voitures brulées sont laissées des semaines…

Pour ce projet, réalisé dans le cadre des travaux de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), nous demandons à ce que les habitants soient le plus possible associés aux discussions et que les relogements puissent se faire avec le plus de respect possible pour leurs conditions de vie. De même, il est primordial que les acteurs locaux impliqués dans le quotidien des habitants, et qui font en sorte que les liens sociaux se maintiennent, soient partie prenante de l’animation sociale de proximité dans cette phase de reconstruction. Je pense par exemple à Espoir Bondy qui dispose des ressources et d’une expertise citoyenne précieuse. 

L’état des services publics, et en premier lieu celui de l’éducation, a évidemment été un des sujets majeurs de nos échanges. Les enfants des quartiers populaires sont de plus en plus abandonnés : par manque de moyens, par manque de personnels et notamment d’Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). 

Nous proposons des solutions pour pallier à cette politique destructrice que le clan Macron ne cesse d’accélérer. En 2022, j’étais rapporteure d’une proposition de loi visant à créer un statut pour les AESH, ce qui aurait permis des conditions de travail plus dignes et plus respectueuses des enfants.

Le groupe des députés La France insoumise-NUPES se bat sans relâche pour une école juste, gratuite et accessible pour tous !

La vidéo complète sur Youtube