Mme Nadège Abomangoli interroge Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des Français et leurs proches à Gaza. L’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre a fait plus de 1 400 morts, 5 000 blessés avec plusieurs centaines de personnes prises en otage. Elle a également endeuillé notre pays avec le décès de 30 de nos concitoyens, tandis que 9 Français demeurent portés disparus ou pris en otage. Face à un nombre considérable de victimes civiles et constatant l’escalade militaire dans la région, la France a facilité l’évacuation de ses ressortissants en Israël vers l’hexagone. 3 600 Français et leurs proches ont ainsi pu bénéficier de cette possibilité.

La riposte israélienne dans la bande de Gaza a été marquée par de nombreux crimes de guerre avec une multiplication des victimes civiles. En plus de bombardements massifs, les autorités israéliennes ont suspendu l’accès à l’eau et à l’électricité à 2,1 millions de personnes. Par ailleurs, l’armée israélienne fait planer la menace d’une intervention militaire massive dans la ville de Gaza, une zone à forte densité urbaine, ordonnant aux civils d’évacuer vers le sud de la bande.

Ainsi, 5 000 victimes civiles ont été recensées avec 15 000 blessés à Gaza. L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient déplore le décès de 35 de ses employés depuis le 7 octobre et souligne la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, avec des centaines de milliers de personnes, de nationalités différentes, prises au piège. Le Département d’État des États-Unis indique ainsi que 600 de ses citoyens sont coincés dans le territoire.

Dans ces conditions, Mme la Députée demande à Mme la Ministre si le bilan communiqué par son ministère comprend les victimes françaises à Gaza. Elle souhaite connaître, dans le cas contraire, le nombre de victimes françaises à Gaza ainsi que le nombre de citoyens bloqués dans ce territoire. Elle demande quelles mesures sont prises afin d’assurer la sécurité de la population civile à Gaza dont les ressortissants français et leurs proches. Elle voudrait connaître également les initiatives prises par le gouvernement pour libérer les otages français à Gaza. Enfin, elle aimerait savoir si une opération d’évacuation de la bande de Gaza, sur le modèle de l’opération effectuée en Israël, est prévue.