À 55 jours de la rentrée scolaire, il est plus que temps de réagir face à une situation qui s’annonce catastrophique en Seine-Saint-Denis. Avec l’ensemble des députés du département, nous avons échangé ce matin et cet après-midi avec les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis : SNUipp-FSU 93, SNES-FSU 93, CGT Educ’action 93, SUD Éducation 93, Syndicat SNUDI FO 93.
Les problématiques sont multiples avec des moyens toujours insuffisants, des centaines de postes non pourvus et un rectorat sourd aux réclamations. Le cas des AESH est particulièrement parlant. La charge de travail hebdomadaire de ces acteurs éducatifs indispensables augmentera, mais pas les salaires. Par ailleurs, ce sont 1 300 AESH qui manquent au département pour répondre aux besoins de centaines d’élèves.
Ce constat dramatique appelle une réaction rapide du rectorat alors que le risque de classes sans enseignants dès le 1er septembre est réel. Nous poursuivrons de notre côté les rencontres avec les acteurs du milieu éducatif afin de porter les revendications d’un secteur trop souvent marginalisé.