Ce matin avait lieu un rassemblement des agents de la commune de Bondy contre l’application des 1607 heures et pour la mise en place d’un protocole d’accord prenant compte de la pénibilité et améliorant les conditions de travail des agents.
Ces agents, notamment depuis le début de la crise sanitaire que nous connaissons, sont en première ligne pour faire vivre les valeurs du service public communal. Ils accompagnent les habitants dans leurs démarches, les informent et les rassurent, ils font vivre la solidarité au quotidien et embellissent nos villes et nos vies.
Pour seul remerciement aux sacrifices quotidiens de ces agents, le gouvernement a choisi de poursuivre sa réforme honteuse des 1607 heures qui vient fortement dégrader leurs conditions de travail.
Plusieurs maires ont fait le choix de se battre contre cette réforme, allant jusqu’au tribunal si nécessaire. Ce n’est pas le cas à Bondy. Plusieurs maires ont travaillé avec les syndicats des agents pour mettre en place des protocoles qui puissent prendre au maximum en compte les différentes spécificités de chaque métier du service public communal. Ce n’est pas le cas à Bondy.
Il nous faut être à la hauteur des valeurs qu’incarnent au quotidien ces agents. C’est pourquoi j’ai personnellement écrit à Monsieur le Maire de Bondy pour lui demander d’engager le dialogue avec ses agents et permettre un protocole au plus proche de leurs conditions de travail.