Mme Nadège Abomangoli alerte M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’état déplorable de nombreux lycées d’Île-de-France. En mars 2021, le Gouvernement a annoncé un plan de relance de 100 milliards d’euros après la pandémie de covid-19. Ce plan comprend notamment des investissements dans les infrastructures, y compris les bâtiments scolaires. Il vise la modernisation, la rénovation et l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves. Cependant, les inondations, les effondrements de plafonds, les coupures d’électricité, les pannes de chauffage, les fenêtres cassées et les problèmes d’isolation font partie du quotidien de nombreux établissements. Depuis le mois de mai 2023, le lycée Paul-Eluard de Saint-Denis fait face à des inondations mais également à des effondrements de plafonds et les élèves ne se sentent pas en sécurité. « C’est parce qu’on est à Saint-Denis qu’on nous délaisse un peu », confie une élève qui exprime un sentiment de d’abandon de la part des pouvoirs publics. Les professeurs partagent également ce sentiment « On est traités par le mépris » s’exclame un professeur de géographie. Et pourtant cette situation n’est pas nouvelle, comme l’indique le courrier du 25 mai 2023 de Vianney Orjebin, conseiller régional, au vice-président de la région Île-de-France chargé des lycées. Cet exemple vient s’ajouter à la longue liste des lycées laissés à l’abandon, notamment le lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois au sujet duquel Mme la députée avait déjà interpellé M. le ministre ou encore le lycée George Brassens à Villepinte. Sans mesures ambitieuses, ces situations désastreuses sont amenées à se reproduire car 46 % des lycées d’enseignement général et technologique datent d’avant 1970 et seuls 13 % d’après 2000, selon les services statistiques du ministère de l’éducation. En 2021, la Cour régionale des comptes pointait déjà 190 établissements vétustes en Île-de-France tandis que seulement un quart d’entre eux connaissait un projet de rénovation. Mme la députée demande quel est le bilan du plan de relance de 2021 concernant les parts allouées à la rénovation des établissements scolaires. Elle demande quels soutiens supplémentaires aux collectivités territoriales sont envisagés par le Gouvernement, notamment alors que l’enquête Vert de rage, réalisée par plusieurs journalistes de France 5, qui révèle une forte présence d’amiante dans beaucoup d’établissements, laisse entrevoir des besoins immenses pour les établissements scolaires. Enfin, elle demande quel processus de dialogue pourrait être mis en place avec les personnels d’éducation, les parents d’élèves et les collectivités pour permettre un traitement en amont des problèmes plutôt que des réactions a posteriori.