Mme Abomangoli interroge M. le ministre de l’économie sur les permis de conduire en Seine-Saint-Denis.

Le 27 février 2024 s’est tenue une manifestation contre le manque de place d’examens au permis de conduire en Seine-Saint-Denis. Il faudrait actuellement attendre 6 mois en moyenne pour repasser un permis échoué une première fois en Seine-Saint-Denis. Certains élèves se retrouvent contraints de repasser leur permis dans d’autres régions pour obtenir une date dans un délai raisonnable. 

Si le ministère a annoncé la création de postes supplémentaires, les syndicats d’inspecteurs estiment que le problème n’est pas seulement celui du manque d’effectif mais aussi du taux de réussite à l’examen dans le département, environ 50%.

Les démarches pour obtenir un permis sont un investissement conséquent pour nombre d’élèves avec un prix moyen de 1280 euros en Île-de-France. Si des aides existent au niveau du département, celles-ci ne permettent pas d’assumer les coûts de plusieurs examens en cas d’échec au premier examen.

Mme la députée demande quelles politiques sont envisagées pour permettre un meilleur accompagnement des citoyens les plus précaires vers l’obtention du permis. Elle demande quels moyens supplémentaires sont prévus pour permettre un meilleur taux de réussite à l’examen du permis.