Ce lundi s’est tenu un sĂ©minaire de travail Ă  l’initiative de ma collègue Rachel Keke dans le cadre de notre tour de France des quartiers populaires. Plusieurs associations et mères des quartiers populaires de plusieurs villes de France ont ainsi pu Ă©voquer les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les quartiers populaires. 

Notre but : co-construire un plan d’urgence pour les quartiers populaires directement venu des habitantes et des habitants. Écoles en manque de moyens, services publics absents, discriminations, rixes, doubles voire triples journées : les besoins sont immenses.

Je suis particulièrement heureuse de voir des mères et habitants d’#Aulnay-sous-Bois et #Bondy participer Ă  ces discussions et faire connaĂ®tre les luttes des habitants de ces communes et nous faire part de leurs propres solutions. 

Loin d’ĂŞtre des mères « dĂ©missionnaires » comme l’a dit Macron après les rĂ©voltes urbaines, ces mères sont des piliers de la solidaritĂ© locale. Aide aux devoirs, solidaritĂ©, lutte pour l’inclusion et contre le racisme : ces femmes sont de tous les combats.

Ce n’est pas aux mères mais bien Ă  l’État d’assumer enfin son rĂ´le. C’est ce que j’avais dit au gouvernement suite aux rĂ©voltes urbaines. 

Les dĂ©putĂ©s LFI-NUPES vont poursuivre les auditions et visites des quartiers populaires pour rendre visible les difficultĂ©s vĂ©cues par les habitants et dĂ©velopper un plan d’urgence Ă  la hauteur des enjeux.

L’article de L’HumanitĂ© !