Grâce à notre détermination lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, les collectivités seront soutenues financièrement par l’État.
Nous avons ainsi contraint le gouvernement à financer la revalorisation du RSA et la hausse du point d’indice de la fonction publique.
Après des dizaines d’années d’austérité et de désinvestissement de l’Etat dans les collectivités territoriales et en Seine-Saint-Denis, cette avancée remet les pendules à l’heure en rappelant que celles-ci sont des artisans essentiels de la solidarité nationale.
Au Sénat désormais de maintenir ces avancées.
 Notre communiqué :
A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, les députés de la NUPES ont obtenus une série de victoires en faveur des collectivités territoriales face à un
government résolument décidé à sabrer dans nos services publics.
Dans le contexte de forte inflation à 5,5% que nous connaissons et déjà à l’occasion de l’épidémie de COVID19, les collectivités territoriales sont en première ligne des politiques de solidarité nationale. Il est plus que primordial de leur donner les moyens d’agir.
Les différentes forces de la NUPES on fait adopter un amendement permettant d’assurer une compensation de la revalorisation de 4% du RSA pour les départements. La revalorisation de cette aide représente 120 millions ‘euros en 2022 et 240 millions en 2023.
Depuis septembre 2021 c’est l’État qui verse le RSA en Seine-Saint-Denis. Cette expérimentation témoigne de difficultés budgétaires auxquelles les départements font face. Il est primordial que l’État procède à de justes compensations permettant aux collectivités d’exercer leurs missions.
La NUPES a également porté et obtenu que ‘État compense les collectivités pour financer la revalorisation du point d’indice de la fonction publique et la hausse de ‘inflation pour les prix de l’énergie.
L’adoption de cet amendement à l’unanimité est le fruit d’une mise en minorité du gouvernement, poussant celui-ci à coopérer. Les députés de la NUPES continueront tout au long du mandat à défendre les collectivités territoriales et leurs habitantes et habitants.
Nadège Abomangoli, Raquel Garrido, Fatiha Keloua Hachi, Bastien Lachaud, Thomas Portes