La France doit négocier la paix en Ukraine. L’agitation propagandiste de la guerre n’a pas de sens. Affirmer que « rien ne doit être exclu » à propos de l’envoi de troupes ou que notre pays devrait « passer en économie de guerre » relève d’une rhétorique guerrière dangereuse.

(…)

Macron a porté la proposition fantasque d’envoi de troupes en Ukraine, seul contre tous. En avait-il parlé avant ? Au vu du nombre d’États alliés ayant exprimé leur désaccord, le doute est permis. Il a voulu se donner un rôle de leadership mais il n’est pas en état de l’assumer

(…)

M. Macron n’a pas exclu d’envoyer des troupes en Ukraine pour créer une « ambiguïté stratégique », selon ses mots. L’ensemble de ses alliés, dont l’OTAN, ont dit qu’ils n’en enverraient pas. L’ambiguïté est mort-née : personne n’interviendra. C’est très réussi !

(….)

Nous ne voulons pas de la guerre sur le continent européen ! Nous refusons la logique et le vocabulaire de « l’économie de guerre » ! La République française doit travailler à construire la paix.

(…)

La France doit négocier la paix en Ukraine en proposant une conférence des frontières. Le cadre pour l’organiser existe déjà. C’est l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe dont l’Ukraine, la Russie et tous les Etats de l’Union européenne sont membres.

(…)

Nous sommes contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. Si elle y entrait, elle serait éligible à 96,5 milliards d’euros de la PAC sur 7 ans. Nous avons toujours été contre les nouvelles intégrations dans l’UE, tant qu’il n’y a pas d’harmonisation sociale et fiscale.

(…)

Le cessez-le-feu est la première étape pour construire la paix en Ukraine. Des casques bleus doivent être déployés pour protéger les centrales nucléaires. Il faut discuter des conditions concrètes dans lesquelles le conflit s’arrête. Le peuple doit ratifier la paix.

L’intégralité de l’intervention sur Youtube