Loin d’en rabattre sur l’impasse dans laquelle le gouvernement mène l’éducation nationale, ce remaniement est un nouvel exemple d’un gouvernement sourd au dialogue, prĂ©fĂ©rant le passage en force.

La ministre s’entĂŞte dans son souhait de faire passer ses mesures du « Choc des savoirs » : 

– tri social des Ă©lèves via l’instauration de classes de niveau, 

– dĂ©gradation des conditions de travail de la communautĂ© Ă©ducative avec des rĂ©ductions ou multiplications d’options sans nouveaux postes,

– destruction du droit Ă  poursuivre ses Ă©tudes en conditionnant l’accès au lycĂ©e via des classes prĂ©pa pour les personnes n’ayant pas eu le brĂ©vet. 

L’ensemble de ces mesures a pourtant Ă©tĂ© largement dĂ©savouĂ© par le Conseil supĂ©rieur de l’Ă©ducation.

DĂ©putĂ©s insoumis, nous demandons, aux cĂ´tĂ©s des syndicats et de la communautĂ© Ă©ducative, de rĂ©els moyens pour permettre une Ă©cole de l’Ă©mancipation.