Aujourd’hui commence l’examen du projet de loi pour la grande distribution.
Dans les discours ce texte se veut une réponse à la flambée des prix alimentaires que nous connaissons. Mais en réalité ce texte est creux et sa seule mesure présente une menace pour les citoyens.
Ainsi, le texte prévoit uniquement d’avancer la date des négociations commerciales entre les industries agroalimentaires et la grande distribution. Et alors ? Ce décalage dans le temps n’aura aucun effet : les marges et donc les prix, seront gonflés tout de même, puisque rien ne contraint les industriels.
Alors que l’inflation des produits alimentaires croît chaque jour, avancer la date des négociations ne fera qu’enteriner cette hausse.
Rappelons que selon le FMI, 40% des hausses de prix que nous connaissons sont dues à l’augmentation des bénéfices du secteur agro-alimentaire et de la grande distribution.
Nous sonnons l’alerte sur cette situation depuis des mois, pourtant le gouvernement ne fait rien, à part attendre que le marché régle magiquement le problème.
Sans prise en compte de cette situation les citoyens continueront à galèrer. Les débuts de mois continueront à ressembler à des fin de mois.
Partout à Aulnay, Bondy et aux Pavillons je croise des familles qui peinent à se nourrir. Cette situation ne peut plus durer.