À 50 jours de la rentrée scolaire, le dialogue avec le ministre de l’Éducation nationale était nécessaire. Les députés NUPES de la Seine-Saint-Denis ont ainsi pu échanger avec lui aujourd’hui.
Pap Ndiaye partage notre constat : la situation est dramatique dans le département. Plusieurs centaines de postes non pourvus dans le 1er et le 2nd degré. Des moyens inadaptés attribués à un personnel exsangue. Une absence criante d’AESH alors qu’ils et elles sont devenus indispensables. Ces accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap ont besoin, tout de suite, d’un statut et de salaires décents. A Aulnay, à Bondy, aux Pavillons, ce sujet revient inlassablement.
Mais les solutions du ministère pour répondre à ces problématiques manquent. M. le ministre vise « une rentrée convenable avec les moyens du bord » d’après ses propres mots. Des « moyens du bord » largement insuffisants pour faire face à la rentrée 2022 et au-delà. Si Pap Ndiaye a ouvert la porte du dialogue, il n’a pas été réceptif face aux mesures d’urgence que nous lui avons présentées.
Un plan volontariste est pourtant impératif dans le 93 pour rattraper des années de désinvestissement dans le département. L’avenir des jeunes de Seine-Saint-Denis en dépend.