lMa note de Blog : Sinon, il n’est pas trop tard pour Le Monde de parler d’une radicalisation de la macronie : les intentions de votes gagnés par le RN viennent quasi exclusivement de l’ancien électorat de Macron. 

Il n’est pas non plus trop tard pour s’intéresser aux proximités de vote entre le RN et Renaissance sur de nombreux textes depuis les législatives de 2022 : sur les lois sécuritaires, sur le refus d’augmenter les salaires…

Que dire également des attaques du gouvernement contre la Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU et les syndicats. Auparavant ces attaques étaient cantonnées à l’extrême droite mais j’imagine que c’est anecdotique.

S’inquiéter de la montée de l’extrême droite devrait amener à être sans concession devant les glissements que l’on observe sur la doctrine du maintien de l’ordre, sur le discours que l’on porte sur les immigrés et sur les libertés publiques.

A la place, nous avons un journal qui change le titre de son article sur le maintien de l’ordre pour ne pas froisser le ministère de l’intérieur : on passe de « l’escalade sécuritaire d’Emmanuel Macron » à « Les prefets en première ligne ». Du vrai journalisme sans concession.

Rien non plus dans ce journal sur le relativisme odieux du gouvernement vis-à-vis du RN : ça n’a pas tant choqué Le Monde que des membres du gouvernements puissent sous entendre que des candidats de gauche aux législatives soient antisémites.

Quand on met sur le même niveau des candidats NUPES – le plus souvent France Insoumise – avec le Rassemblement National, on joue dans un confusionnisme dont rien de bon ne peut sortir. 

Les débats à gauche existent et sont légitimes. Mais si ça ne dérange pas Le Monde, on les ménera entre personnes réellement engagées pour les libertés publiques et le progrès social et sans les éditorialistes de préfecture.