Horreur. Un jeune homme de 25 ans, atteint par un tir d’arme à feu ce samedi soir à Bondy, est mort de ses blessures.
Mes pensées se tournent vers sa famille, vers toutes celles et ceux qui le connaissaient. Ce sont tous les Bondynois et les Bondynoises qui sont meurtris par ce crime affreux. Dans la douleur, leur compassion et leur solidarité entourent les proches de la victime.
Les habitants, les associations, alertent depuis longtemps, et particulièrement depuis cet été, sur l’exacerbation des tensions. Elle conduit aujourd’hui au pire. À un drame innommable. Les mots manquent pour exprimer la douleur et la colère que suscite la mort d’un jeune homme.
Il faut agir pour arrêter la spirale de la violence. Des renforts policiers à des fins d’apaisement doivent être déployés dans l’immédiat. Plus largement, c’est le tissu social tout entier qu’il faut réparer. En rétablissant une police et des services publics de proximité. En offrant une perspective d’avenir à tous les enfants de notre département. C’est notre combat. Pour prévenir l’irréparable. Pour éradiquer cette violence. Pour que plus personne ne meure ainsi, à 25 ans.