Mme Nadège Abomangoli attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les difficultés rencontrées dans de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et résidences pour personnes âgées. Lors d’une visite d’un EHPAD d’Aulnay dans sa circonscription le 11 septembre 2023, le personnel a tenu à interpeller Mme la députée sur plusieurs difficultés qui viennent mettre à mal leur capacité à s’occuper au mieux de leurs patients et résidents.

Avec le réchauffement climatique, beaucoup de ces établissements connaissent pendant la période estivale des températures particulièrement élevées, notamment en milieu urbain dense comme la Seine-Saint-Denis. Ainsi, selon une enquête de juillet 2023 de la Fédération nationale des directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, 61 % des établissements sont considérés comme thermiquement inconfortables. Pour 40 % d’entre eux, cet inconfort dure plus de trente jours. Ces établissements demandent un renforcement du plan d’aide à l’investissement pour pouvoir financer des rénovations thermiques permettant de s’adapter au réchauffement climatique.

Touchés par des difficultés de recrutement, les personnels des EHPAD ont demandé une reconnaissance de leur travail. C’est le sens des annonces du Gouvernement à la rentrée, revalorisation qui exclut toutefois les EHPAD privés, y compris le privé solidaire, et qui pose la question des moyens, certains EHPAD publics étant financés par des départements n’ayant pas eu de moyens supplémentaires.

Mme la députée demande à M. le ministre quels moyens supplémentaires sont prévus pour permettre une adaptation de ces établissements au réchauffement climatique. Elle demande quelles pistes sont envisagées pour permettre une égalité de condition entre salariés du public et du privé. Elle demande comment le ministère compte s’assurer de l’effectivité des revalorisations annoncées à la rentrée. Enfin, elle lui demande comment le Gouvernement compte agir pour permettre que ces structures puissent répondre au mieux au vieillissement de la population.