Hier soir, l’Assemblée nationale, à l’initiative de Mathilde Panot, a accueilli un évènement particulièrement bouleversant.
L’association « Les Oubliés de la République » a en effet organisé un atelier de témoignage et d’écriture, invitant chacune et chacun à témoigner sur son parcours de vie, les bons comme les mauvais moments.
Association regroupant des enfants placés, des sans abris ou encore des victimes de prostitution, les Oubliés de la République veut faire entendre la voix de celles et ceux « cabossés » par la vie.
Aucune politique de lutte contre la misère ne pourra se faire sans connaître les expériences et les vécus des premiers concernés.
Le groupe France insoumise se bat pour qu’enfin la loi Taquet relative à la protection des enfants soit appliquée. Votée il y a deux ans, nous attendons toujours les décrets d’application : plus un mineur ne doit être hébergé seul à l’hôtel et des nouvelles places d’hébergement doivent être créées. Cela est inhumain et conduit à des drames tels que le suicide de Lily, 15 ans, dans un hôtel du Puy-de-Dôme.
Nous voulons recentraliser l’Aide sociale à l’enfance : trop de départements, notamment les plus riches comme les Hauts-de-Seine, refusent de mettre en place une politique digne pour les jeunes majeurs et les enfants placés. Cela doit cesser, nous voulons un accompagnement de qualité partout dans le pays.