Monsieur le Maire,

Je vous écris suite à la mobilisation des agents de la ville de Bondy le mardi 5 décembre 2023 au matin.

Le vendredi 10 novembre 2023, les agents de restauration et d’entretien se sont vus notifier le fait qu’ils devraient remplacer les employés de la société Guilbert qui assurent le ménage depuis plusieurs années. Cette décision n’aurait pourtant fait l’objet d’aucune concertation avec les agents de la Ville.

Cette décision va pourtant avoir un impact sérieux sur les horaires et conditions de travail de ces agents, avec une forte augmentation de leur charge de travail.

Ceci alimente un climat déjà délétère concernant le dialogue social entre les agents de la commune de Bondy et la municipalité, au sujet duquel je vous avais déjà auparavant écrit. Les agents, qui pourtant font vivre les services publics auxquels les bondynoises et bondynois sont particulièrement attachés, ne peuvent indéfiniment servir de variable d’ajustement d’une politique de réduction des dépenses.

Pour ces raisons, je vous fais part de ma solidarité avec les revendications des organisations syndicales : abandon du projet d’augmentation des missions des agents de restauration et d’entretien, engagement clair sur le versement de la prime pouvoir d’achat et ouverture d’un chantier sur l’amélioration des conditions de travail des agents.

Si je sais les difficultés budgétaires rencontrées par de nombreuses communes, notamment en Seine-Saint-Denis, je vous saurais néanmoins gré de bien vouloir revenir sur cette décision et œuvrer à une amélioration des conditions de travail des agents.

Comptant sur votre intervention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.