Aujourd’hui commence l’examen du projet de loi pour la grande distribution.Â
Dans les discours ce texte se veut une réponse à la flambée des prix alimentaires que nous connaissons. Mais en réalité ce texte est creux et sa seule mesure présente une menace pour les citoyens.
Ainsi, le texte prĂ©voit uniquement d’avancer la date des nĂ©gociations commerciales entre les industries agroalimentaires et la grande distribution. Et alors ? Ce dĂ©calage dans le temps n’aura aucun effet : les marges et donc les prix, seront gonflĂ©s tout de mĂŞme, puisque rien ne contraint les industriels.
Alors que l’inflation des produits alimentaires croĂ®t chaque jour, avancer la date des nĂ©gociations ne fera qu’enteriner cette hausse.
Rappelons que selon le FMI, 40% des hausses de prix que nous connaissons sont dues Ă l’augmentation des bĂ©nĂ©fices du secteur agro-alimentaire et de la grande distribution.
Nous sonnons l’alerte sur cette situation depuis des mois, pourtant le gouvernement ne fait rien, Ă part attendre que le marchĂ© rĂ©gle magiquement le problème.
Sans prise en compte de cette situation les citoyens continueront à galèrer. Les débuts de mois continueront à ressembler à des fin de mois.
Partout Ă Aulnay, Bondy et aux Pavillons je croise des familles qui peinent Ă se nourrir. Cette situation ne peut plus durer.