🗓Syndicats des agents de l’Éducation nationale, représentants de parents d’élèves, plusieurs auditions se sont succédées dans une première journée pour aborder la création d’un corps de fonctionnaires pour les #AESH.

Question clé qui implique des discussions avec l’ensemble des acteurs éducatifs.

➡️2ème journée d’audition dans le cadre de la loi #AESH. Avec Murielle Lepvraud nous sommes satisfaites de voir notre texte résonner avec les différents acteurs et poursuivrons le travail.

➡️Les associations de parents d’élèves en situation de handicap et les collectifs d’#AESH ont exprimer lors d’une troisième journée d’auditions les difficultés vécues au quotidien et donneront des pistes pour améliorer la proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire dédié.

J’ai également rencontrer des acteurs du ministère de l’Éducation nationale dont la médiatrice qui remonte régulièrement des saisines liées au sujet des AESH.

➡️Dernière audition avant la présentation en commission.

En cette semaine des droits de l’enfant, nous avons reçu ce matin  Claire Hédon, Défenseure des droits. L’échange a permis de rappeler l’un des objectifs majeurs de cette cette proposition de loi. Le respect du droit de tous les enfants à bénéficier de l’accès à l’éducation.

Ce fut la dernière des auditions menées avec l’ensemble des acteurs de Éducation nationale. Syndicats, parents d’élèves, associations, représentants du ministère, médiatrice… La proposition de créer un corps de fonctionnaire pour les AESH a donc été abordée sous tous les angles et enrichie par des propositions d’amendements. Je tiens à remercier tous ces interlocuteurs pour leur disponibilité.

Rendez-vous demain à 9h30 pour la prochaine étape : la présentation puis le vote de la proposition de loi en commission des Affaires culturelles et de l’éducation.