PLF, PLFSS… ces acronymes ne vous disent sans doute rien mais ils sont incontournables pour déterminer le budget de l’État en 2023. Le contenu du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera prochainement annoncé et donnera une idée de la politique que souhaite mener le gouvernement l’année qui vient.
Ne nous voilons pas la face, nous avons déjà une petite idée de ce que veut faire Macron : poursuivre la casse du service public, défendre la faible taxation des plus riches et entraîner le pays dans l’austérité. L' »austérité » c’est ce synonyme à la « sobriété », le terme employé depuis des mois pour préparer les esprits au régime sec de l’État.
Nous ferons tout notre possible pour défendre notre propre vision du budget 2023 qui vise à donner à l’État les moyens de fonctionner et aux citoyens les moyens de respirer. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’on eu lieu les journées parlementaires jeudi et vendredi. L’occasion aussi de s’armer face aux autres textes de la rentrée législative qui veulent remettre en cause la politique d’indemnisation des chômeurs ou qui financent insuffisamment la bifurcation écologique.