Mme Nadège Abomangoli interroge Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur la construction d’une tour à Teahupo’o à Tahiti, pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
En effet, le comité d’organisation des Jeux Olympiques a pris la décision de construire une tour en aluminium de 14 mètres de hauteur pour accueillir un local technique et les juges des épreuves devant se tenir à Tahiti. Jusqu’alors, le choix fait sur de précédentes épreuves sportives était de construire une tour en bois, qui représente un moins grand risque pour l’écosystème local.
Ce projet présente pourtant de possibles dégâts sur le corail présent à proximité et sur les fonds marins. Il présente également un risque de propagation de ciguatera dans la faune aquatique locale. Une pétition en ligne contre le projet de tour en aluminium a déjà recueilli 70 000 signatures tandis qu’une marche pacifique d’opposition au projet se tenait le 15 octobre 2023.
Les risques que présentent cet édifice paraissent trop importants pour 4 jours d’épreuves. C’est pourquoi Mme la députée demande quelles concertations sont mises en place avec les habitants de Teahupo’o. Elle demande quelles expertises ont été menées dans l’élaboration de ce projet de tour. Elle demande quelles solutions alternatives à cette tour en aluminium ont été envisagés et pourquoi elles n’ont pas été retenues. Enfin, elle demande quelles garanties le gouvernement peut-il donner sur les impacts de ce projet sur la santé de la faune aquatique locale et sur l’environnement.