Alors que les violences sur les enfants deviennent enfin un sujet politique pris au sérieux, il y a urgence à mettre en place partout des lieux d’accueil et de récolte de la parole pour lutter efficacement et concrètement contre ce système de domination. Les unités UAPED permettent un accueil digne pour ces enfants, qui regroupent en un même lieu le suivi médico-psychologique et le suivi judiciaire. 

Le 18 mars 2024, une loi pour mieux protéger et accompagner les enfants victimes ou co-victimes de violences intra-familiales était promulguée, après son vote à l’Assemblée en 2023. Pour son application, de réels moyens doivent être mis, financiers et humains, dans la lutte contre les violences intra-familiales, alors que l’état rogne sans cesse dans les budgets de la justice et de la santé.

Pour mieux comprendre le rôle de ces unités, je vous partage le témoignage d’une soignante Bondynoise : https://www.infirmiers.com/profession-ide/interprofessionnalite/la-voix-dune-infirmiere-en-unite-daccueil-pediatrique-enfants-en-danger