Après une rencontre avec le recteur, professeur Kayembe Ntumba, nous présentant les projets de cette université parmi les plus anciennes du pays, nous sommes allés dans le grand amphithéâtre de l’université, bondé et studieux. De nombreux étudiants ont noirci leurs cahiers de notes, Jean-Luc Mélenchon ayant abordé les relations internationales à partir de grilles de lecture diverses : anthropologiques, démographiques, techniques et bien entendu historiques.
L’occasion d’un échange passionnant avec des étudiants particulièrement concernés par les enjeux de notre temps : le changement climatique, l’aspiration à la souveraineté et la lutte contre les inégalités. Ces défis constituent la feuille de route de cette jeunesse, comme toutes les jeunesses du monde : faire mieux que ses prédécesseurs pour l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.
Nous avons ainsi pu évoquer les changements géopolitiques mondiaux en cours et l’impérieuse nécessité de renforcer l’Organisation des Nations unies pour permettre des résolutions par la loi et non la force. Les débats ont beaucoup porté sur le non-alignement comme voie vers l’indépendance.
À La France insoumise, nous avons toujours apprécié les moments de rencontre avec les communautés étudiantes et enseignantes. Ce moment du déplacement de Jean-Luc Mélenchon était d’autant plus central qu’un pays vaste et jeune comme la République démocratique du Congo, animera le continent moteur du monde de demain.
L’intégralité de la conférence de Jean-Luc Mélenchon :