Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé. Dans ma circonscription, les habitants sont confrontés à des fermetures d’établissements et/ou de services comme partout dans le département. Il est important de rappeler que la Seine-Saint-Denis est un des principaux déserts médicaux de France.

L’hôpital Robert Ballanger, situé partiellement à Aulnay-sous-Bois, va voir son service diabétologie fermer. À Bondy, le déménagement de l’hôpital Jean Verdier s’accompagne d’un projet de fermetures de services comme celui de la maternité. La clinique Vauban, quant à elle, située à Livry Gargan mais fréquentée par de nombreux Pavillonnais, a été fermée en 2023 et rien n’est prévu pour la réouvrir malgré les mobilisations, les besoins et le soutien de tous les acteurs politiques locaux dont mon collègue député insoumis Jérôme Legavre. Les pistes envisagées ne répondent en rien aux besoin et aux exigences de la population en matière d’offre (consultations, maternité, 2e centre IVG du département…).

À cela, et comme partout, se couplent les baisses de moyens, les matériels défectueux non-remplacés, le manque de soignants et de lits… il y a une véritable urgence à agir. Nous applaudissions les soignants au rythme des casseroles, mais ce sont des subventions et des embauches qui sont aujourd’hui nécessaires.

Pour en savoir plus sur les propositions insoumises en matière de santé : Livret santé