Rendez-vous avec le préfet de la Seine-Saint-Denis sur les démarches administratives liées au séjour et à l’accueil des étrangers.

Ce matin, avec les parlementaires insoumis, nous avons été attentifs aux propositions de la préfecture visant à simplifier et accélérer la gestion des demandes dans notre département. Alors que les services de l’État ont fait face à de nombreux défis, la hausse drastique de demandes, les cyber-attaques, la fraude aux rendez-vous, nous exigeons des réponses à la hauteur des attentes légitimes de la population : le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité. Car tout cela est vécu aussi comme de la maltraitance à dimension raciste. 

Il y a urgence car les conséquences peuvent être dramatiques, avec des ruptures de droits sociaux. Allocations et aides sociales, emploi, logement, études, séjour : l’accès à tous ces droits élémentaires est entravé, mettant en danger la vie entière de nombreux habitants. La circulaire Retailleau complique les choses et cela peut même entraîner l’établissement d’obligations de quitter le territoire (OQTF).

Comme toujours, je reste à l’écoute de toutes et tous et transmets chaque fois que vous me le demandez des interpellations à la Préfecture de Bobigny pour les Bondynois, et à la sous-préfecture du Raincy pour les Aulnaysiens et les Pavillonnais. Vous pouvez compter sur ma pleine et entière mobilisation.