Mme Nadège Abomangoli interpelle Mme la ministre des sports sur les effets de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur les publics précaires.
Dans une lettre ouverte publiée le 30 octobre 2023, 75 associations interpellaient le Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques sur les revers de l’organisation des JOP2024.
En effet, les jeux vont occasionner un bouleversement pour les publics précaires : délogement des sans-abri, réduction des places d’hébergement d’urgence, fermeture des points d’accueil, diminution de la distribution d’aide alimentaire etc.
Les jeux Olympiques de 2024 ne sauraient être en aucun cas l’occasion de procéder à un nettoyage social. La mise en place d’un arrêté d’interdiction de distributions alimentaires en octobre préfiguraient déjà des effets néfastes des JOP2024 pour les populations précaires.
À ce jour, nous sommes toujours en attente d’un plan ambitieux pour garantir une continuité de la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion avant, pendant et après les jeux Olympiques.
Mme la députée demande quel plan le gouvernement compte-t-il mettre en place pour garantir l’accompagnement des personnes précaires. Elle demande quels éléments outre l’exclusion sociale ont motivé la mise en place d’un arrêté contre les distributions alimentaires. Enfin, elle demande que des associations de solidarité puissent être intégrées au Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques comme réclamé par le collectif « revers de la médaille ».
Tou à fait d’accord