Après le RSA perçu contre 15 à 20h de travail, Macron institutionnalise la main d’ouvre à vil prix. Une création d’armée de travailleurs pas chers pour le patronat et l’abaissement vers le bas des salaires et des embauches.
Les lycéens pro méritent des formations de qualité, dans des ateliers encadrés et avec des conditions de vie dignes, pas d’être exploités dans des chaînes de production dès 15 ans, au détriment des enseignements.
Le groupe @FIAssemblee propose, quant à lui, une garantie d’autonomie au dessus du seuil de pauvreté pour l’ensemble des jeunes inscrits au lycée professionnel.
Nous proposons de rétablir le bac professionnel en 4 ans et le CAP en 3 ans, d’augmenter le nombres de classes dans les lycées professionnels et de renforcer la place des enseignements généraux dans la filière professionnelle.
La vision de Macron d’une filière professionnelle subordonnée aux entreprises pose un véritable risque sur la valeur nationale des formations, sur la qualité des enseignements et sur la capacité des élèves à developper un véritable parcours académique et professionnel.