J’ai rencontré aujourd’hui l’association Femmes Initiatives qui agit au quotidien pour la formation, l’accompagnement et la médiation dans le 13e arrondissement de Paris et auprès d’habitants de ma circonscription qui travaillent dans cet arrondissement que j’ai pu recevoir en permanence.
Devant la dématérialisation et la maltraitance administrative, ces travailleuses et travailleurs sociaux sont en première ligne pour aider les habitants dans leurs démarches administratives auprès des institutions.
L’association m’a détaillé les difficultés croissantes qu’elle rencontre dans l’accompagnement social des bénéficiaires. En effet, bien souvent faire valoir ses droits est un véritable parcours du combattant. Cela est dû à la fermeture des accueils physiques, à un manque criant de moyens des administrations et à une méconnaissance par les habitants de leurs droits.
À ce titre, le texte présenté par Danièle Obono et les députés LFI – NUPES pour la réouverture des accueils physiques apparaît comme une nécessité pour l’accès aux droits de toutes et tous.
Cette rencontre fut également l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées par les usagers de la CAF ou de Pôle Emploi, sujet sur lequel travaille notamment ma collègue Farida Amrani. Bien trop souvent, les usagers se voient du jour au lendemain privés d’aides auxquels ils ont pourtant droit. La destruction des services publics se traduit par un mal-être pour les agents débordés et pour les usagers qui perdent leurs droits sans raison.
Pourtant la crise COVID a fait la démonstration d’un besoin immense de service public, le projet austéritaire de coupe des financements publics du gouvernement est à rebours total des besoins.
Nous avons évoqué les futurs débats sur la loi Asile et Immigration. Les attaques successives contre les droits des habitants qui vivent et travaillent et que je rencontre à #Aulnay, à #Bondy et aux #Pavillons est une honte et un mépris contre ces personnes.
Si peu de moyens sont accordés à l’accompagnement digne des personnes immigrées en France, bien souvent les associations vivent de la débrouille pour les formations et les accompagnements, ce n’est pas tolérable.
Avec le groupe La France insoumise nous nous battrons pour nos services publics et contre les projets racistes de Macron.
Pour aller plus loin :
Le site de l’association : https://www.femmesinitiatives.org
La pétition pour la réouverture de l’accueil physique des services publics : https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-rouvrez-les-accueils-physiques-des-services-publics-stopdematerialisationausteritaire-aguichetsouverts