Mme Nadège Abomangoli interroge M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur l’accompagnement des milliers de clients victimes des pratiques frauduleuses de la SFAM, Société française d’assurance multimédia.
Aujourd’hui encore des personnes découvrent sur leurs relevés de banque des prélèvements indus effectués par la SFAM, rebaptisée Indexia. Pour beaucoup, ces prélèvements indus remontent à des années et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros prélevés sans quelque forme d’accord des personnes prélevées. En cause la souscription quasi automatique de 5 contrats de filiales d’Indexia au moment d’un achat de produit électronique.
Une enquête d’UFC que Choisir datant de 2021 a même fait la démonstration que les téléconseillers avaient comme consigne de ne transmettre les demandes de résiliation et de remboursement qu’après 3 appels auprès du service client. Au final, des milliers de citoyens ont été indument prélevés par cette société avec parfois des conséquences graves pour leur épargne.
Le tribunal de commerce de Paris doit prochainement se prononcer sur un éventuel redressement ou liquidation judiciaire de la SFAM. L’Ursaaf Rhône-Alpes réclame 11,7 millions d’euros impayés à la SFAM tandis que l’administration fiscale lui réclame 1,5 million d’euros. De même, des créances seraient aussi en cours auprès de l’Agire-Arcco.
Si la liquidation judiciaire venait à être prononcée, les chances pour les clients lésés ayant entamé des poursuites contre la SFAM d’être remboursé en seraient grandement amenuies.
Mme la députée demande quel accompagnement est prévu pour les victimes des pratiques frauduleuses de la SFAM. Elle demande quelles actions sont prévues pour permettre que la possible liquidation de la SFAM permette néanmoins un dédommagement des victimes.
Est-ce possible de revoir le reglement du SEPA qui permet à une société ayant un ICS et le RIB d’un individu, de le prélever autant de fois qu’il veut jusqu’à 10000€/mois? Pourrait-on inclure les banques dans la boucle pour qu’elles nous envoient une alerte à chaque prélèvement avec refus ou acceptation de notre part, comme lors d’un achat sur internet?
Cf règlement du SEPA du Cfonb
Nous avons été arnaqués de 23000 euros dont plus de 20000 euros en 2023.
Les démarches ont été faites pour être dédommagés mais aucune réponse. La banque ne nous a remboursé que sur 4 semaines soit 2000 euros..
Bonjour j’ai été escroqué plus de 4000€ de prélèvements abusifs
Une option jeux avec mon contrat d’assurance SFAM dont j’ai payée toute les cotisations et dont je n’ai jamais eu les avantages de ce pack jeux
Bonjour,
et merci pour votre travail
Bonjour,
Nous sommes nous aussi victimes depuis plusieurs mois.
Jusqu’à 15 prélèvements par mois…
Plusieurs appels pour résiliation jamais aboutis alors que l’employé nous dit que la résiliation est faite.
Plusieurs milliers d’euros nous ont été retirés.
Que faire ??
Pouvez vous faire quelque chose pour que les victimes de la sfam soient dédommagées malgré sa liquidation judiciaire ? Nous sommes nombreux aux y avoir laissé beaucoup d’argent avec donc un préjudice financier mais aussi moral.. En vous remerciant