Alors que #Gaza est à nouveau bombardée par l’armée israélienne, et que le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie monte en flèche, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Paris pour réclamer un cessez-le-feu ainsi que la libération de tous les otages. Ce conflit appelle une réponse politique et des discussions sur la solution à 2 États. Il s’agit de la seule issue qui permettrait d’obtenir une paix durable dans la région. Cela passe aussi par la fin du blocus de Gaza.
La trêve de ces derniers jours était bienvenue avec la libération de dizaines d’otages et l’entrée d’aide humanitaire supplémentaire. Elle aurait toutefois dû déboucher sur un cessez-le-feu alors que 2 millions de Gazaouis sont désormais déplacés et sans accès à des biens de première nécessité. Les derniers bombardements font d’ailleurs courir un risque génocidaire pour la population civile.
Notre mobilisation est donc importante alors que sur la scène internationale, Emmanuel Macron multiplie les échecs. Les atermoiements de la France sur la qualification de l’offensive israélienne ont ainsi entraîné une perte de crédibilité de notre diplomatie. Cette diplomatie française renoue enfin avec notre position historique. Ces efforts doivent se poursuivre.