Avec François Piquemal nous avons rencontré hier le Collectif AVI et Vos Stars En Realité pour parler des pratiques frauduleuses des influenceurs. Ce fut l’occasion d’un échange riche sur ce qui a déjà été mis en œuvre et ce qu’il reste à faire. Voici quelques réflexions :
Premièrement, si la législation existe déjà pour rendre illégales les nombreuses arnaques recensées depuis des années, les différentes autorités de contrôle et d’enquête manquent cruellement de moyens pour faire face à ces pratiques.
La prévention peut et doit être renforcée, les différentes initiatives prises à ce jour ne touchent qu’un public restreint et ne parviennent pas à faire jeu égal avec la puissance de frappe des influenceurs.
Pareillement, les différentes plateformes de signalement demeurent trop complexes et mal identifiées par les potentielles victimes.
Enfin, et c’est le sujet principal, les plateformes ne prennent pas assez bien en compte les nombreux signalements qui lui sont faits et tardent à faire respecter leur propre règlement et nos lois.
Nous serons attentifs à la future application de la nouvelle législation européenne et allons travailler, avec François Piquemal et Aurélien Taché, à une proposition de loi plus protectrice.