🎥 Avec Rachel Keke, nous avons organisé une projection du documentaire « La Révolte des femmes de chambre » à l’auditorium de Bondy. Merci à ma collègue députée de Bondy-Nord Aurélie Trouvé, et à Sylvie Kimissa, syndicaliste bondynoise et figure du film, pour leur présence.
Nous sommes revenus sur la lutte victorieuse de 22 mois du collectif des femmes de chambre et gouvernantes de l’Hôtel Ibis Batignolles, dont Rachel Keke et Sylvie Kimissa étaient membres. Cette lutte sociale est intrinsèquement féministe et antiraciste.
Elle a mis en lumière les conditions de travail des femmes des quartiers populaires, exploitées jusqu’aux os et sur des bases contraires au code du travail. Nous avons parlé des nombreuses femmes rendues malades par ces conditions, et des stratagèmes mis en place par l’entreprise pour chercher toujours plus de « rentabilité » sur leur dos. Le travail à la tâche et non à l’heure étant une des contraintes les plus choquantes.
Ces femmes ont su s’organiser, accompagnées par les syndicalistes de la CGT, et c’est une chance quand on sait qu’elles sont le plus souvent laissées seules face au harcèlement psychique ou aux agressions sexuelles dont elles sont régulièrement victimes. La sous-traitance favorise évidemment cette maltraitance au travail.
L’exploitation des femmes des quartiers populaires ne cessera que lorsqu’une réelle politique ambitieuse visant à garantir l’égalité de droits entre les hommes et les femmes sera mise en place. Lorsque l’on cessera de considérer les pauvres et les immigrés comme une main d’oeuvre corvéable à merci pour l’enrichissement des plus riches. Macron et sa loi immigration inspirée par l’extrême-droite est donc l’ennemi de nombreuses femmes de nos villes.
Députés de la France insoumise, nous voulons être le relais à l’Assemblée de leurs luttes pour la dignité, pour le respect de toutes et tous. Qu’ils travaillent à la Mairie de Bondy, dans une exploitation agricole, dans un Hôtel de standing à Paris où avec les enfants en situation de handicap partout dans les écoles de France, nous nous mobilisons auprès de tous les travailleurs.
Vidéo complète sur Youtube