La France libre massacrait des tirailleurs africains qui avaient combattu le nazisme et n’avait de libre que le nom pour les peuples colonisés.
Ces combattants avaient été prisonniers de guerre, en captivité à des milliers de kilomètres de chez eux. De retour sur le sol sénégalais au camp de Thiaroye, et avant leur démobilisation et leur retour vers leurs pays respectifs, ils avaient réclamé une solde promise à tous les soldats. Dans la France coloniale, une demande inacceptable tant l’universalisme n’était qu’une proclamation sans réalité.
Plusieurs centaines de tirailleurs perdront la vie à Thiaroye, sous les rafales des mitrailleuses. L’oubli négationniste ou relativiste n’est pas une stratégie de réconciliation. Honneur aux victimes de ce crime colonial laissé impuni, et honneur au Sénégal qui reprend en main le récit de son histoire.
Pour nous ici, la connaissance de l’histoire de la colonisation qui a renforcé l’établissement d’une société fondée sur un ordre racial est un outil politique de lutte contre toutes les mouvances réactionnaires, contre le racisme et toutes les formes de discriminations.