Voici la tribune des députés #NUPES de la commission des affaires étrangères en soutien aux acteurs de la diplomatie française en lutte.
« Qu’importe à ce stade pour la macronie que les personnels diplomatiques soient vent debout face à cette réforme. Que l’urgence climatique donne à notre action étrangère une importance nouvelle et exponentielle. Que notre Etat Major alerte sans cesse sur le risque accru de guerres de haute intensité comme la subit le peuple ukrainien. Que notre nécessaire indépendance stratégique exige des porteurs de voix à la hauteur d’un monde traversé par les crises. Que la reconfiguration en cours de l’ordre ou du désordre du monde rend encore plus nécessaire de disposer d’un savoir-faire diplomatique éprouvé.
Mais nous ne pouvons accepter l’idée selon laquelle la diplomatie professionnelle serait un vestige devant laisser place aux nouveaux acteurs d’un néolibéralisme où tout doit être au service du marché, y compris les outils de notre action extérieure. Que ce serait-il passé si, pendant la pandémie, les français de l’étranger dans la tourmente n’avaient eu comme interlocuteurs que des agences privées ubérisées ? »
La tribune en intégralité