Le lundi 4 septembre 2023, Aurore Bergé s’est félicitée par tweet d’un don de 10M€ de Bernard Arnault aux restos du cœur. Cela fait suite à l’appel du président des #RestosDuCœur, Patrice Douret, faisant état d’un manque de moyens de l’association.
Pendant que #BernardArnault fait un don de 10 millions d’euros, la Cour des comptes révèle qu’il a évité 518 millions d’euros d’impôt en 10 ans grâce à des dons via la fondation Vuitton.
L’an dernier, le taux d’imposition de Bernard Arnault n’était que de 14% (le taux d’un couple gagnant 150 000 euros par mois) sur un revenu de 1,3 milliard d’euros.
https://www.arretsurimages.net/articles/bernard-arnault-impose-a-14-seulement-dans-le-silence-mediatique
S’il payait les 45% d’impôt sur le revenu, comme ce qui est prévu sans les mécanismes de contournement de l’impôt, il devrait payer 585 millions d’euros au lieu des 182 qu’il pait actuellement. Le manque à gagner pour l’État est de 400 millions d’euros.
A côté de cela, un don de 10 millions d’euros apparaît comme une dérision. D’autant plus que sa fortune est passée de 2,7 milliards en 96 à 47 milliards en 2017 pour atteindre 200 milliards aujourd’hui. Soit une multiplication par 75.
Bernard Arnault est passé maître de l’évitement de l’impôt, les dividendes qu’il perçoit ne sont quasiment pas taxés car hébergés sur une holding familiale bénéficiant d’un régime spécial.
Plutôt qu’une fausse charité, nous voulons que Bernard Arnault rapatrie les 27% des filiales LVMH situées dans des paradis fiscaux.
https://multinationales.org/fr/enquetes/cac40-le-veritable-bilan-annuel-2020/les-grandes-entreprises-francaises-restent-solidement-ancrees-dans-les-paradis
Il faut une taxe sur les patrimoines des ultrariches et un impôt plus progressif pour que celles et ceux qui peuvent le plus contribuent le plus. Les plus pauvres contribuent à 70% de leurs revenus contre à peine 50% pour les plus riches et 26% Pour les 75 foyers les plus riches.
Pour en savoir plus :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-francais-les-plus-riches-sont-moins-imposes-que-les-autres-selon-une-etude-5633310#
Enfin il nous faut rappeler à Aurore Berger que les restos du cœur n’avaient pas vocation à durer et ne devaient être actifs que jusqu’à ce que l’État assume ses responsabilités.
Sa mission en tant que ministre n’est pas de se défausser sur les associations ni de quémander des dons de Bernard Arnault mais bien d’enfin d’agir pour les personnes démunies.
En faisant ainsi la communication de Bernard Arnault, le gouvernement montre son refus d’assurer ses missions, quitte à humilier la France en demandant aux ultra-riches de faire l’aumone.