J’ai eu l’honneur d’introduire cette riche journée d’échanges organisée par mes collègues de la commission de la défense et des forces armées, Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul. 

Les internationalistes que nous sommes sont invités à repenser la guerre avant qu’elle ne s’impose à nous. Inscrits dans la tradition du socialisme et du pacifisme, le refus de la guerre est une boussole de notre vision d’une diplomatie non alignée au service de la paix et des peuples.

Dès lors, comment empêcher que la question de la guerre, ne soit accaparée par quelques décideurs, dans le secret de Conseils de défense ou de réunions d’État Major? Comment faire pour ne pas être pris de cours par des évolutions technologiques et tactiques qui rendent nos régulations juridiques et politiques obsolètes ? Comment ne pas subir la loi du plus fort, et sur qui pouvons-nous compter pour contrer les dérives bellicistes ?

 

3 tables rondes pour réfléchir et agir : « la guerre sans démocratie » , « la guerre invisible », la guerre imposée ». Un grand merci aux experts et chercheurs qui ont échangé avec nous, et à Jean-Luc Mélenchon qui a conclu cette journée de débats, bientôt disponible en ligne.