1ère journée au Panama :
Plusieurs échanges au programme lors de la 1ère journée de travail au Panama. Rencontre de l’ensemble des équipes de l’ambassade de France et échange avec Mme l’Ambassadrice, discussions avec les représentants de la Chambre de commerce franco-panaméenne et échanges avec le personnel éducatif du Lycée français international du Panama. Autant de relais de l’action diplomatique, économique et éducative de la France dans le pays.
2e journée :
Les échanges se poursuivent aujourd’hui au Panama pour aborder la question des migrations. Passage obligé vers l’Amérique du Nord, la région du Darién est marquée par sa dangerosité liée aux trafics humains et de drogue couplée à sa dimension inhospitalière. L’Organisation internationale pour les migrations travaille ainsi au quotidien pour la création de voies de passage sûres et garantir la protection de ce public vulnérable.
La question de la biodiversité est par ailleurs primordiale dans une région du monde particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Une réunion à ce sujet est ainsi prévue aujourd’hui.
3e journée :
Pour cette troisième journée au Panama, nous rencontrerons des représentants du ministère des Affaires étrangères du Panama. Cet échange sera suivi d’une visite des infrastructures du canal du Panama, point central de l’activité économique du pays.
La question de la maintenance et de l’amélioration de cette infrastructure vieille de 110 ans sera au coeur de nos échanges, car elle intègre les enjeux écologiques d’accès et de qualité de l’eau pour toutes et tous.
4e journée :
Nous rencontrerons aujourd’hui plusieurs parlementaires panaméens pour parler des relations entre nos deux pays et nos parlements notamment à travers les travaux du groupe d’amitié France-Amérique centrale.
Cette journée sera également marquée par plusieurs rendez-vous avec des acteurs économiques français implantés au Panama.