Cet après-midi, j’ai échangé avec des stagiaires de l’association Action plurielle formation qui suivent des cours de langue française dans le cadre de leur parcours d’insertion. L’association agit ainsi au quotidien en soutenant et formant un public particulièrement vulnérable grâce à l’implication forte de ses bénévoles. Elle dispense également d’autres formations et notamment des cours pour différents certificats d’aptitude professionnelle.
Lors de cette session de cours consacrée à la connaissance de la France du point de vue socio-culturel, j’ai présenté les institutions de notre pays. J’ai pu expliquer la fonction de députée, le fonctionnement de nos institutions et plus particulièrement mon travail au sein de la commission des Affaires étrangères. Au cours de l’échange, de nombreuses questions ont porté sur la nécessité de mettre sur pied des initiatives de paix.
Comme d’autres structures similaires, cette association indispensable connait des problèmes de locaux. Le site que j’ai visité aujourd’hui à #Aulnay sera ainsi détruit. L’association compte sur les autorités municipales, territoriales (Paris Terres d’Envol), régionales pour les soutenir dans l’obtention d’un nouveau lieu d’implantation.
Merci au personnel pour leur engagement, mais aussi aux stagiaires pour leur accueil chaleureux.