Ce matin, je me suis rendue avec les conseillers régionaux d’Île-de-France et les députés insoumis devant le siège de la région pour protester contre la situation des transports publics. Depuis des années, le service est dégradé, les retards répétés et l’infrastructure sous-dimensionnée. Mais depuis la rentrée, nous atteignons des sommets de disfonctionnements. La fréquence des transports en commun et particulièrement des bus est en chute libre (et encore, ça c’est quand ils passent…). Les causes sont connues avec l’ouverture du transport à la concurrence et un sous-investissement chronique.
Le cas du RER B est particulièrement parlant avec une multiplication ces derniers mois des incidents d’exploitation. Les usagers subissent désormais quotidiennement les soubresauts d’un matériel vieillissant. J’avais déjà alerté sur cette situation inacceptable le gouvernement et Mme Pécresse qui dirige la région. Pour le moment, les seules réponses obtenues sont le silence.
Comble de la malchance, le prix de l’abonnement va augmenter. Alors que le pouvoir d’achat baisse. Alors que le coût de l’énergie explose. Alors que le nombre d’automobilistes qui se reportent vers les transports publics augmente. Absurde.
Nous nous sommes donc rassemblés pour réclamer 4 choses :
Mettre un moratoire sur la mise en concurrence du transport en commun
Rétablir le service de transport à 100 %
Bloquer le prix du passe Navigo
Rembourser les usagers lésés par ces derniers mois