J’ai visité le centre de santé communautaire du quartier Village 2. L’occasion de faire un bilan de ses activités en auto-gestion et au service de la population. Au-delà de l’offre de soins, le centre de santé déploie un accompagnement social à même de faciliter le quotidien de patients qui rencontrent des difficultés en dehors des questions sanitaires. Près de 2800 personnes y sont suivies, ce qui contribue au resserrement du lien social grâce à l’engagement désintéressé des professionnels de santé. Ce modèle doit être étudié afin d’envisager son déploiement dans nos communes présentant des caractéristiques sociales similaires. 

Puis, au quartier de La Luire, nous avons rencontrĂ© les bĂ©nĂ©voles de l’association AHSOE (association des habitants du sud-ouest d’Échirolles) qui crĂ©ent avec une dĂ©termination admirable des espaces de vie collective et d’Ă©changes, notamment autour du cadre de vie. Les bĂ©nĂ©voles, souvent des femmes et mères de famille, Ĺ“uvrent pour l’insertion sociale des jeunes en les aidant Ă  porter leurs propres projets. J’ai pu enfin rencontrer des jeunes de la citĂ© Viscose, qui ont activement Ĺ“uvrĂ© pour l’engagement citoyen par le vote lors des Ă©lections lĂ©gislatives. 

Un grand bravo aux bénévoles et aux jeunes engagés pour ramener la politique là où elle doit être. De la Seine-Saint-Denis à l’Isère, les combats sont similaires.