Dimanche 9 avril, la Caravane populaire a fait halte en Seine-Saint-Denis, à Bondy.
Accueillie par Nadège Abomangoli, députée LFI-NUPES, nous nous installons dans le quartier de Neuburger. Les militant·es s’élancent alors en porte-à-porte pour échanger avec les habitant·es des immeubles voisins de notre stand.
Nous rencontrons Karim qui nous a aperçu depuis sa fenêtre, son loyer a augmenté il y a quelques mois : « L’état du logement est déplorable et c’est surtout très mal isolé, j’ai eu froid tout l’hiver. De la moisissure commence à apparaître sur les murs à cause de l’humidité. Ça fait des années que nous alertons le bailleur social mais rien n’est fait. Au lieu de rénover, il préfère augmenter le loyer ». Karim fait partie des 12 millions de personnes en précarité énergétique.
Dans la proposition de loi déposée par le groupe parlementaire LFI-NUPES, nous demandons la rénovation de l’habitat pour lutter contre les passoires énergétique et l’insalubrité. Une mauvaise isolation des logements, au delà d’engendrer des factures de chauffage importantes, expose à de nombreuses pathologies, notamment l’asthme et les infections respiratoires. Cette mesure est écologique, sociale et de santé publique.
Tout au long de la journée, l’accueil fut chaleureux ! De nombreuses quittances de loyer démontrant l’explosion des charges furent récoltées et envoyées à l’adresse : locataires@lafranceinsoumise.fr
Rendez-vous demain pour la troisième étape à Paris dans le 19e !
Retrouvez toutes les étapes de la Caravane contre le logement cher : https://lafranceinsoumise.fr/caravane-populaire-contre-le-logement-cher/
➡️ Suivez la caravane sur la page Facebook et sur le compte Twitter