-
Les élu·es du groupe Insoumis et communistes de Seine-Saint-Denis demandent ce vendredi 3 avril à l’ensemble des offices publics en Seine-Saint-Denis de mettre en place une suspension des loyers.
Depuis le début du confinement, de nombreux habitants se sont retrouvés subitement en chômage partiel, d’autres ont tout simplement dû mettre leurs activités à l’arrêt. Les familles se retrouvent confrontées à des baisses significatives de pouvoir d’achat avec une hausse des dépenses liées à l’alimentation, au chauffage, à l’électricité et à l’eau. Nombreux également sont les mal-logés, pour qui le confinement aggrave les problèmes de santé physique et mentale.
Si des villes comme Berlin, Lisbonne ou Barcelone l’ont fait, la suspension des loyers des logements du parc social est également indispensable en Seine-Saint-Denis, où l’on ne peut pas se permettre de creuser davantage les inégalités sociales et sanitaires déjà existantes.
Ci-joint, la lettre envoyée à Stéphane TROUSSEL, Président de Seine-Saint-Denis Habitat :
Nous regrettons que la réponse apportée par Seine-Saint-Denis Habitat ne soit malheureusement pas à la hauteur de la situation d’une exceptionnelle gravité que traverse actuellement notre département. Alors même que bon nombre de villes européennes ont adopté la mesure de suspension des loyers, et que contrairement à ce qui est énoncé par le bailleur dans la réponse ci-jointe, La SEMISO (Société d’économie mixte de Saint-Ouen), autre bailleur social du département, propose à l’ensemble de ses locataires de suspendre ses loyers sur simple déclaration sur l’honneur.
La mise en place d’une cellule sociale dans un contexte aussi particulier semble malheureusement insuffisante au regard des inégalités qui règnent au sein du public du parc locatif de SSD Habitat.
A ce titre, nous rappelons que notre demande ne pourra être réalisable sans une véritable intervention de l’État pour que Seine-Saint-Denis Habitat, ainsi que tous les bailleurs sociaux du département, puissent porter cette mesure de justice sociale sans en endosser toute la charge.Vous trouverez ci-dessous la réponse intégrale du bailleur :
-