« Sauvegarde 93″, une association utile aux Séquano-Dionysiens en difficulté!
J’ai rencontré « La Sauvegarde 93″,  une association de protection de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte en danger dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Lors de cette rencontre, j’ai salué le travail de cette association, qui est depuis de nombreuses années un partenaire important du Département en particulier pour la protection de l’enfance, l’aide au logement, la prévention des expulsions locatives et la prévention de la délinquance.
Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer les travailleurs sociaux qui accompagnent les Séquano-Dionysiens dans leurs parcours de réinsertion par le biais de dispositifs divers de lutte contre l’exclusion.
A travers le service départemental SDAF (service départemental des aides financières), le Département soutient cette association à hauteur de 373 053 euros par an. En 2015, ce sont plus de 135 familles qui ont pu être accompagnées par l’association grâce à cette aide financière du Département. L’échange a notamment porté sur la prévention des expulsions locatives, qui constitue un enjeu majeur de notre politique sociale du logement (à lire ici : Une nouvelle charte de prévention des expulsions pour la Seine-Saint-Denis).
Il y a quelques semaines, en tant que Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge de la politique de l’habitat et de la sécurité, j’ai  présenté en assemblée départementale, la nouvelle politique de l’hébergement (Une nouvelle politique de l’hébergement d’urgence en Seine-Saint-Denis) qui a été votée à l’unanimité.
C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’intensifier le partenariat avec « Sauvegarde93″  en la choisissant comme opérateur  pour le projet d’alternatives à l’hébergement hôtelier, afin d’ assurer la gestion locative des logements du parc des offices HLM et T7, mis à disposition par les bailleurs et pour permettre à l’association d’assurer  le suivi social des familles hébergées.
Avec le travail de « La sauvegarde 93″, nous avons la démonstration qu’une politique ambitieuse de sortie de l’exclusion est possible, au plus près du terrain.
Le site de la sauvegarde 93 :  La sauvegarde 93