A Villetaneuse, Pierrefitte et Epinay-sur-Seine, des quartiers d’intérêt national

Le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014 – 2024 sera présenté demain par Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports), et Myriam El Khomri (secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville).

58 quartiers en Île de France sur 200 en France vont bénéficier de ce plan ANRU 2. Cela concerne 24 quartiers en Seine-Saint-Denis, dont Saint-Leu à Villetaneuse, Joncherolles Fauvettes à Pierrefitte : les demandes fortes portées par Michel Fourcade, (conseiller général de Pierrefitte-Villetaneuse), ont donc été entendues. La Source et Orgemont à Epinay-sur-Seine, sont également classés quartiers d’intérêt national. Ce sont ainsi davantage de moyens qui seront débloqués pour nos quartiers. En effet, Dès le premier semestre 2015, dans toutes les villes possédant au moins un quartier NPNRU, 150 millions d’euros seront affectés à des études préalables à l’engagement des projets.

Le nouveau programme de renouvellement urbain, c’est changer la ville pour changer la vie

C’est, pour des millions d’habitants, passer de la ville subie à la ville choisie. C’est, pour les collectivités qui en bénéficient, la formidable opportunité de lutter durablement contre les inégalités de toute nature. C’est, pour notre pays, un acte fort de solidarité nationale et de progrès. Les travaux de renouvellement transforment les quartiers qui en bénéficient en autant de chantiers d’avenir et d’espérance.

Porté par l’AGENCE NATIONALE DE RÉNOVATION URBAINE, ce nouveau programme transformera, avec eux, la vie des habitants des 200 quartiers de notre pays où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd’hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité et fiables.

Ce sont ainsi plus de 5 milliards d’euros, financés grâce au concours d’ACTION LOGEMENT et générant plus de 20 milliards d’euros d’investissements locaux, qui vont permettre de vastes travaux dans toute la France pendant 10 ans.

Pour en savoir plus :

Le nouveau programme national de renouvellement urbain2014-2024