Communiqué du groupe PSR et du groupe PRG-MDP au Conseil régional d’ÎledeFrance

Le Conseil Régional d’IledeFrance a adopté le vendredi 21 novembre, avec le soutien des groupes Parti Socialisteet Républicain et Parti Radical de Gauche – Mouvement des Progressistes un vœu invitant le gouvernement français à reconnaître dans les meilleurs délais un Etat palestinien souverain, démocratique et viable, vivant aux côtés d’Israël.

Cette reconnaissance doit servir la reprise rapide de négociations entre les parties, avec pour objectif l’établissement d’une paix durable, fondée sur des frontières définies en commun sur la base des lignes de 1967 et reconnues par tous, des garanties de sécurité pour les deux Etats israélien et palestinien, et un arrangement juste et agréé sur la question des réfugiés palestiniens et le statut de Jérusalem comme capitale des deux Etats.

C’est à ces conditions que cesseront enfin la violence et les souffrances infligées aux populations, qui n’ont fait que nourrir la défiance et tous les terrorismes.

Les échecs répétés des tentatives de relance du processus de paix ne sauraient justifier l’immobilisme. Les groupes PSR et PRG-MdP considèrent qu’ils doivent au contraire inciter laFrance et l’Union Européenne notamment à prendre des initiatives fortes en faveur de la paix. C’est dans ce même esprit que plusieurs groupes parlementaires de gauche ont déposé des propositions de résolution appelant à la reconnaissance de l’Etat palestinien.