Samedi dernier au centre socio-culturel de Villetaneuse, j’ai eu le plaisir d’assister à la restitution du projet d’échange et de solidarité avec le Sénégal « Le 93 se met au vert ». J’y représentais le Conseil Départemental qui par le biais de la Fondation Jeunesse Feu Vert investit un peu plus de 400 000 euros par an pour la prévention spécialisée pour notre Ville. Je suis intervenu pour féliciter les équipes, mais aussi pour leur réaffirmer notre soutien.

na le 93 se met au vert

Plusieurs jeunes de Villetaneuse, et notamment l’association JESSE (Jeunesse, Éducation, Solidarité, Santé, Espoir), très active dans le quartier Allendé, ont pris part à cette initiative axée sur l’écologie. Dans un premier temps, ils ont participé à différents chantiers éducatifs en Seine-Saint-Denis, comme par exemple le nettoyage et la valorisation du recyclage au sein de différents équipements publics. Cela leur a permis d’acquérir des connaissances précises en matière de développement durable (tri sélectif des déchets, recyclage, empreinte écologique…) et surtout de pouvoir compléter le financement du projet.

Ce sont donc 12 jeunes qui se sont rendus au Sénégal, pour partager avec les habitants du village de N’douloumadji Founébé, les connaissances acquises en France durant 8 mois d’apprentissage :

– Fabrication d’une plateforme de tri et d’un lieu permettant l’incinération des déchets,

– Sensibilisation des villageois et actions de prévention santé,

– agriculture éco-responsable…

na le 93 se met au vert 2

A la veille de la COP 21 ( Conférence internationale des Nations Unies sur le changement climatique), le choix de cette thématique de travail s’est avéré judicieux. En effet, lors de la restitution, ces jeunes engagés ont pu démontrer qu’à travers l’écologie, c’est de santé, d’économie, mais aussi de liens inter generationnels et de transmission des savoirs dont il est aussi question.

Bravo à eux, et félicitations à leurs encadrants qui les ont accompagnés jusqu’au bout de ce beau projet associatif. Il susciteront, à n’en point douter, de nombreuses vocations à Villetaneuse.

image